Offrir une
identité visuelle unique
à mes clients
En tant que freelance, j'aime aider mes clients à définir leur identité visuelle. Je travaille avec eux pour comprendre leur style et leurs préférences, puis je crée un logo et une charte graphique sur mesure qui reflètent leur entreprise ou leur marque personnelle. Mon objectif est de leur fournir une identité visuelle forte et cohérente qui les aidera à se démarquer de la concurrence et à atteindre leurs objectifs commerciaux.
fondations du projet
Avant de créer quoi que ce soit, commençons par construire les bases de votre projet. Pour qu’une identité visuelle soit forte, il faut y introduire vos valeurs et votre personnalité, définir vos objectifs et analyser le marché concurrentielle.
LE BRIEF
La première étape, la plus importante, est un long échange ou je vous poserai de nombreuses questions qui m’aideront à mieux comprendre votre histoire et celle de votre entreprise. Quelle est l'histoire de votre entreprise et pourquoi avez-vous décidé de la créer ? Quels sont vos valeurs et vos objectifs en tant qu'entreprises ? Comment voulez-vous que votre entreprise soit perçue par les clients ?
Préparez votre boisson préférée car la conversation va être longue !
Analyse de la concurence
Une étude de l'université de Yale a mis en lumière l'importance de se démarquer de la concurrence, en particulier des leaders du marché. Selon cette étude, lorsqu'un nouveau produit ressemble de manière trop évidente à ceux proposés par les leaders du marché, les consommateurs sont plus enclins à acheter la marque originale. Il est donc important de créer quelque chose d'unique pour éviter de renforcer la notoriété de ces leaders.
Métaphores et références
Il y a souvent des éléments dans un projet qui ne sont pas visibles à première vue, mais qui sont néanmoins perçus de manière intuitive. Tels des éléments cachés dans une oeuvre d'art, j'ai l'habitude d'intégrer des références et des métaphores subtiles dans les projets pour lesquels je travaille. Cela contribue à renforcer l'image et l'unicité de votre projet de manière indéniable.
réalisation du design
Cette étape m’amène à trouver des sources d’inspirations permettant d’exprimer les métaphores et références trouvés précédemment. Ces sources me permettront de définir l’apparence globale, les typographies et les couleurs. La seule chose que vous avez à faire ici, c’est de me dire si cela vous correspond.
identité du projet
Ici le projet prend une forme finale. Je créer le logo, les éléments graphiques et typographie pour le concept principal. Ces éléments sont regroupés dans un document que je vous envois en fin de projet.
Design tous supports
Lorsque la partie conceptuelle est terminée, je peux continuer en fonction de vos demandes et concevoir de manière cohérente sur tous les supports de communication restants.
Le but étant de vous donner une vision globale de ce à quoi votre identité ressembleras sur différents supports. Cela va d’une bannière facebook à l’affichage sur une tasse ou une affiche de métro. Le but étant de visualiser le même message sur tous les canaux de communications.